Joyeuse fête de Beltaine!

Publié le par Nadia

Aujourd'hui,1er Mai,nous fêtons Beltaine dans la tradition celte.C'est la fête du printemps qui celèbre l'épanouissement de la terre.Lors de certains rites de Beltaine,on dansait avant d'élire la reine de Mai,d'autres rites ont été oubliés.
Autrefois,les villageois faisaient un grand feu avec le bois de 9 arbres sacrés et ils obligeaient leurs brebis à sauter pardessus pour les purifier et les protéger des maladies.Dans certains endroits,on faisait cuire une galette(j'y fais allusion dans mon texte "le chant de Gwyrd).Puis on rompait cette galette pour en distribuer les morceaux.Celui qui avait la partie la plus brûlée avait un gage et devait sauter par dessus un feu.Dans des temps plus reculés,peut être aurait-il eu un gage plus sinistre(hu hu! )mais il est bon de garder à l'esprit le principe de Beltaine qui consiste à penser que tout est possible,il faut y croire à mooort ce qui diminuera l'impression d'effort nécessaire pour arriver au but.
Cette fête arrive au moment idéal pour vous debarrasser de certains éléments négatifs accumulés pendant l'hiver ainsi que vos mauvaises habitudes.Songeons aux sacrifices nécessaires à un certain épanouissement et dansons puis sautons au dessus d'un feu de joie!
Pitit bonus gourmand==>je vous note ici la recette des galettes de Beltaine:

alors il vous faut[mode Maïté ON]:

pour 10 galettes,

150g de flocons d'avoine.
110g de farine
1 oeuf,battu
60g de sucre
15cl de lait
une demi cuillère à café de canelle
une demi cuillère à café de levure
une demi cuillère à café de crème.

prechauffez le grill du four à chaleur moyenne(ou allumez vôtre feu de Beltaine tiens,encore mieux!).Mélangez séparément les ingrédients secs et ceux liquides,puis mélangez progressivement les 2 en évitant les grumeaux(comme d'hab ça va "grumeler" et on va râler!nyark nyark!).Formez 10 galettes(des belles hein!pas des trucs informes tout pourris qui collent les doigts comme je fais moi)et cuisez ces galettes sur le grill jusqu'à ce qu'elles dorent(environ 5 minutes de chaque côté).
Voilà bon appétit à vous![mode Maïté OFF]


 

Publié dans L'âme celte

Commenter cet article

Oxy 22/06/2007 22:39

Ahhhhhhhhhhh! Merci merci merci!!! POurquoi vas-tu me dire?? Tu parles du Beltaine et rares sont les gens qui connaissent la fête celte -comme tous les pinpins qui disent Halloween au lieu du Samhain- Grrr!!!
Au fait, Joyeux Solstice d'été puisque c'est le 22 ;-) De même que super la recette des galettes, j'essayerai ça quand j'aurai un peu de temps!!!!!
Bonne continuation, j'adore ton blog et l'entrelas de triskels en fond d'écran!!! Bisous
Oxy (forum Ananké)

eowyn 09/05/2007 09:57

merci puce hu hu ^^!!Voui,je fais ma bardesse!!Il y 'en a tellement à apprendre à propos de cette culture.Et merci pour mes tresses,alors et toi?tu as changé de tête?
AYYYY COTIIII que bien,muchas gracias,te gusta?Que alegria,pones este comentario,soy tanto feliz!besos a tu hija!Besos para ti tambien!!
Nadia.

puerem in terra 08/05/2007 20:58

Heureuse Beltane à toi ! ;)
ton site est très beau et très interressant !
bonne continuation =)

anais 05/05/2007 21:48

merci pour ta carte virtuelle ! j'en sais un peu plus sur les fetes celtes :p
et très chouettes tes nouveaux cheveux !
bisous tout plein!